top of page

Manger 3 repas par jour ne sert à rien !


Si vous voulez perdre du poids, vous devez penser autrement. Faites le tri de toutes les idées reçues, et tous les conseils que vous avez pu lire ou entendre.



Manger 3 repas par jour peut-être adapté à votre rythme, mais cela peut aussi ne pas être le cas. Vous vous imposez de manger au réveil, alors que vous n’avez pas faim, vous apportez des nutriments à votre corps alors qu’il n'en a pas besoin.


Ensuite, si à 10h vous avez un petit creux, vous allez attendre l’heure du déjeuner, et là dévorer un gros repas, qui risque de vous rester sur l’estomac. Vous mangerez de grandes quantités, peut-être trop car vous aurez très faim, et ce n’est pas forcément sain.


Enfin, à 16h, vous vous privez d’une collation, même si vous sentez une baisse d’énergie, car vous vous interdisez de manger entre les repas. Vous n’êtes pas d’attaque pour faire du sport, et tout ce qui vous intéresse pour le moment c’est de vous reposer, et de décompresser.

Souvent, vous “craquez” vers 18h, pour attendre 20h, voire 21h le repas du soir, finalement vous mangez deux fois.


Vous avez donc passé la journée à vous imposer un rythme qui n’est pas le votre, et vous faites donc tout à l’envers.


Il n’y a pas de formule magique, ni de recette miracle ! Vous devez vous reconnecter à vos signaux de faim et de satiété, et établir vos repas en fonction de cela. Imaginez si vous n’aviez pas de montre ! Comment feriez-vous pour savoir que c’est le moment de manger?


Si vous n’avez pas faim au réveil, ne mangez pas. Buvez de l’eau et commencez votre journée. Vous ressentirez peut-être la faim dans la matinée : prévoyez une collation adaptée. Profitez d’une pause dans la matinée pour manger.


A l’heure du déjeuner, grâce à cette gestion de votre nourriture en matinée, vous aborderez votre repas tranquillement sans sensation de faim intense. Vous mangerez une quantité plus adaptée à vos besoins, ce qui vous assure une digestion plus douce, sans douleurs ni fatigue.


Enfin, si vers 17h, à la fin de votre journée de travail, vous avez un petit creux, prenez votre collation ! Un bon ravitaillement pour entamer la soirée, et en profiter pleinement.

Vous êtes en forme pour sortir et pour faire vos activités (qui vous éviteront de vous jeter sur le paquet de chips ou le plateau de fromage en rentrant directement du travail), et vous pouvez attendre l’heure du repas du soir.



Des combinaisons il y en a tellement ! Chacun a ses ses envies, et son rythme. Vous devez adapter votre alimentation à vos besoins, à votre mode de vie. C’est comme cela que vous vous sentirez bien dans votre corps, et que vous serez en bonne santé.


Se forcer à rentrer dans un moule n’a aucun sens, reconnectez-vous à vos sensations, et écoutez vos besoins.


Sachez que vous imposer un rythme qui ne vous correspond pas, c’est vous assurer une bataille perdue d’avance contre vos kilos et votre corps.

Si vous voulez perdre, ou prendre du poids, vous devez penser autrement. Faites le tri de toutes les idées reçues, et tous les conseils que vous avez pu lire ou entendre.


Je suis diététicienne, micronutritionniste et coach comportementale depuis 10 ans, et chaque année je dois accompagner des personnes qui ont perdu leurs signaux de faim et de satiété, ce qui fait qu’il n’arrivent plus à répondre à leurs besoins comme il le faudrait.


Vous imposez un rythme qui ne vous correspond pas, c’est vous assurer une prise ou perte de poids anormale.


A bientôt,


Viviane Berton, diététicienne, micronutritionniste, coach.




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page