top of page

3 Habitudes à bannir pour perdre du poids !


Ces choses que vous faites, et qui vous font prendre du poids sans le savoir…



Se peser tous les matins, la pire idée pour perdre du poids.

Pieds qui sont un pèse personne, image illustrant le fait que certaines femmes pensent perdre du poids si elles se pèsent tous les matins

Et même plusieurs fois par jour….

Pourquoi tout miser sur un indicateur qui a aussi peu de sens que le chiffre d’une balance ? Vous pouvez changer d’indicateur et questionner votre ressenti. En effet, si vous cherchez à perdre du poids, c’est avant tout pour vous sentir mieux dans votre corps. Pourquoi ne pas vous demander comment vous vous sentez dans votre corps plutôt que de vous peser ? Allez questionner vos sensations, remettez de la confiance dans votre perception. Beaucoup de personnes ne se pèsent jamais et se fient simplement à leur ressenti. Abandonner la balance ne vous fera pas prendre du poids, au contraire.

Se focaliser sur la balance, c’est courir après un chiffre. C’est prendre le risque chaque matin de mal démarrer votre journée car le poids que vous aurez vu ne convient pas à vos attentes. C’est ainsi prendre le risque de mal vous nourrir car vous vous sentez “grosse” par rapport à ce chiffre. Si vous voulez perdre du poids pour améliorer votre bien-être, il vous faut développer votre perception de votre corps et le ressentir chaque jour en vous levant. N’oubliez pas que le corps est composé de plus de 65 % d’eau, et que les variations de 1 à 2 kilos d’un jour sur l’autre ne sont dues qu’à votre variation d’hydratation.


Si vous souhaitez absolument mesurer vos progrès, prenez un pantalon comme référence, cela sera bien plus fiable que votre balance.




Bannir un aliment que vous aimez, où comment être sur de ne pas perdre de poids.

Mains qui repoussent des vienoiseries, image pour illustrer les personnes qui se privent d'un aliment pour perdre du poids

Supprimer un aliment que vous aimez, c’est vous assurer l’échec de votre objectif de perte de poids. Pourquoi ? Parce que vous vous privez de quelque chose que vous aimez, ce qui n’est pas juste pour vous. A force de résister à cet aliment, vous allez développer de la frustration : quand celle-ci sera insupportable, vous craquerez de façon démesurée pour tous ces aliments que vous avez supprimé.


Apprenez à équilibrer au lieu de supprimer. Vous aimez les chips ? C’est un vrai plaisir de vous réserver de temps en temps une soirée télé avec votre série préférée accompagnée de vos chips favorites ? Et bien profitez pleinement de ce moment, l’occasion n’est pas une habitude.




Ne pas avoir un sommeil réparateur, prendre du poids sans s'en rendre.

Femme qui n'a pas un sommeil réparateur qui baille devant son ordinateur

Le sommeil c’est la base de notre bon fonctionnement. Nous avons besoin d’énergie pour fonctionner à plein régime. Mais si nous ne rechargeons pas nos batteries à fond, la fatigue va nous conduire à “mal” manger : trop gras, trop sucré, sans faim…. Car on répond souvent à la fatigue par la prise de nourriture.


Créer une routine de sommeil est primordial : préparer des actions qui favorisent votre sommeil. Il vous faut connaître vos besoins de sommeil et respecter vos rythmes afin de ne pas créer de dettes de sommeil.

Sachez que la dette du sommeil génère une hausse de votre glycémie et la prise de poids, qu’elle dérégule les hormones de la faim et de la satiété : au final vous ressentez davantage la faim, vous avez envie de grignoter et vous êtes attiré par des aliments gras et / ou sucrés.




Portrait de Viviane Berton diététicienne micronutritionniste coach comportementale en alimentation intuitive

Je suis diététicienne, micronutritionniste et coach comportementale depuis 10 ans, et chaque année je dois accompagner des personnes dont le corps résiste à la perte de poids.


Vous ne perdrez pas de poids si vous ne préparez pas votre corps cela, vous resterez dans la résistance.


A bientôt,


Viviane Berton, diététicienne, micronutritionniste, coach.


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page