cliquez sur les images pour les agrandir

Les différents laits végétaux

Les différents laits végétaux

Les laits végétaux sont une alternative au lait de vache, soit en boisson, soit en aide culinaire pour de nombreuses recettes.

 

Il s’agit soit de boisson de soja, soit de boisson à base de céréales, comme l’avoine, le millet, le riz, l’épeautre ou encore de boissons réalisées à partir d’oléagineux : amandes, noisettes, coco.

 

Elles sont parfois proposées sous forme de mix, comme épeautre/noisette ou riz/coco.

 

 

Dans quels cas consommer des boissons végétales plutôt que du lait ?

 

 

En cas d’intolérance au lactose, ou encore en cas d’allergies aux protéines du lait de vaches par exemple.

 

Il est aussi intéressant d’alterner lait et boissons végétales pour diversifier son alimentation.

 

Le remplacement du lait dans les recettes est facile car il n’y a pas de différence en texture ni en goût. Le lait de soja est le plus facile à manipuler et assurera des crêpes parfaites.

 

L’utilisation des boissons végétales pour les desserts comme les flans, mousse de fruits, milk shakes amène une touche d’originalité par leur saveur et une excellente digestibilité, ces boissons étant dépourvues de lactose.

 

De plus, les boissons végétales participent à l’équilibre acido-basique (moins de déchets acidifiants provenant du métabolisme des acides aminés soufrés (cystéine et méthionine)).

 

 

Pour autant, ces boissons végétales sont-elles des équivalents au lait ?

  

En ce qui concerne les protéines, les boissons végétales n’en apportent généralement qu’une infime quantité sauf pour le lait de soja qui est riche en protéines. 

 

La boisson de soja apporte en plus de bons acides gras et ne contient pas du tout de glucides, dans sa version nature.

 

C’est donc une excellente boisson minceur.

 

Si vous êtes un sportif, sachez que les boissons végétales stimulent moins votre anabolisme musculaire.

 

Les autres boissons végétales sont plutôt pauvres en protéines et en calcium sauf le lait d’amande et les boissons enrichies en calcium, grâce à l’algue lithothamnium.Elles ne comportent pas de vitamine B12.

Elles sont plus ou moins riches en graisses selon les boissons et surtout peuvent être très sucrés.

 

Il convient donc d’être vigilant sur les ingrédients : choisissez plutôt des boissons végétales non sucrées, ou contenant du sirop de riz, ou de blé,  du sucre roux en veillant à la quantité de sucres (qui peut dépasser 15 g pour 100 ml, soit trois morceaux de sucre).

Les différents laits végétaux